Le vol

 

 

Jeudi 23 Juin 2005, le bel oiseau est prêt à décoller. Avec ses 8 kg , il ne devrait pas avoir de problème . Nous sommes confiant. Comme le vrai, un "Bo" a été confectionné pour l'occasion.

 

 

Le Spalinger se retrouve très vite en l'air, seulement  au bout d'une trentaine de mètres, la faible charge alaire y est sûrement pour quelque chose, mais surtout le  vé longitudinal semble vraiment trop important. Mes doutes, au cours du   réglage en atelier, semblent confirmés.

 

Le remorqueur arrive en bout de piste , caffouille, rattatouille....cale , il n'a pas décollé! Le planeur est en l'air , environ à 3 m de haut, freine!!! Je largue. Il n'est pas réglé, je ne sais pas comment il se comporte? Il décroche , par sur une aile, plonge vers le sol...j'essaye de contrer, mais il n'a pas de vitesse, tout va vite et .....il plonge ...La photo se passe de commentaire. 1000 heures de boulot? !!!!

 Septembre 2005: depuis j'ai digéré le drame, ça n'arrive pas qu'aux autres. Sous les encouragements des copains et après Retroplane 2005 pour lequel je devais participer  avec le Spalinger, la motivation est de retour .C'est sûr je vais le réparer pour Retroplane 2006

 

 

Juillet 2006. Ce n'est point à Retroplane , mais sur le retour de cette manifestation , au Championat de France que j'eu l'occasion de refaire voler le Spalinger. Il ne restait plus qu'un mauvais souvenir apres la reconstruction de tout l'avant du fuselage. Gros stress pourtant... mais ce faisant tout ce passa pour le mieux. Le planeur etait sain , quelques reglages , il volait tres bien . Il semblait meme un peu leger pour se defendre dans le vent qui ne manqait pas de souffler à cette occasion.

 

 

 

Depuis le Spalinger eu deux occasions supplementaires de s'elever dans les airs , à Feurs en 2007 lors du championat de france et en  2010 lors de l'edition annuelle de Retroplane à la Wasserkuppe.